Malemort... moun païs !

Publié le par Alain Maigne

Depuis le 7 mai, souvenir mémorable, je vous ai fait part de mes interrogations sur la société dans laquelle nous vivons. En fonction de mes disponibilités et au gré du vent... je continuerai (ainsi que le Petit Robinson... mon fils spirituel)  à avoir un oeil critique sur notre époque... dite moderne.

Toutefois, je souhaiterai parfois revenir sur terre ... enfin sur ma terre de Malemort sur Corrèze où je suis implanté depuis maintenant 35 ans. Mon vécu, mes implications associatives et ma première expérience de co-listier au sein d'une liste municipale (battue le 16 mars) m'inciteront  à éditer quelques articles sur ma commune (et à m'interroger (toujours et encore) sur quelques faits qui ne me laissent pas indifférents.
Le titre de ces articles commencera toujours par Malemort et sera classé dans la catégorie « Malemort…moun païs ».

Pour vous aider à connaitre Malemort, cette commune de plus de 7000 habitants est située à 3 Km de Brive la Gaillarde connue pour son club de rugby et son marché chanté par Brassens. Nous sommes à 15 kilomètres des départements du Lot et de la Dordogne et vous comprendrez que nous y mangeons et buvons bien. Toutefois, certaines "potions" sont difficiles à digérer... et il convient de rester sobre.   

J'espère que mes fidèles lecteurs de France et de Navarre (je manque de modestie!) ne m'en voudront pas  de revenir parfois au... païs.!!!


Publié dans Malemort... moun païs

Commenter cet article

papa de Lili 26/04/2008 14:36

Je crois qu'il s'agissait des Transports Froidefont.. ET sur la 89 il y avait deux endroits redoutés: Laqueuille et Rochefort-Montagne quand le viaduc n'éxistait pas! Amitiés et continuez à dire votre colére, à l'époque des "chiens couchants" ça redonne confiance!

Alain Maigne 24/04/2008 22:10

Quant à moi Phil, ce soir j'ai écouté un CD de Renaud dont les paroles font "contre poids" à celles de Nicolas que je devine... sans les avoir entendues ("Cà ira mieux demain", "je dis ce que je pense", "je pense aux français", "les réformes vont s'accélerer" etc... etc... etc... etc... etc... etc... et etc...) 

Alain Maigne 24/04/2008 22:04

Aalin, vous avez bon souvenir. Effectivement je me souviens de ce transporteur à la sortie de Brive. Je me renseignerai pour en connaitre le nom. Malemort est situé au côté opposé sur la RN 89 en direction de Tulle et Clermont Ferrand. A n'en pas douter, vous avez du passer à Laqueuille qui était un point noir pour les routiers (surtout l'hiver).

Phil29 24/04/2008 17:58

Votre commentaire, Alain, m'a remis en mémoire le slogan que nous avions au syndicat: "Vivre et travailler au pays". C'était les années 70 et nous n'avions pas de président "bling-bling". D'ailleurs, ce soir, pas de télé mais par contre un bon polar de Didier Daeninck...!

papa de Lili 22/04/2008 14:39

Quand j'étais chez "Le Vieux" à Cavaillon j'allais quelque fois à Brive. A la sortie de la ville, sur la route de Périgueux, il y avait une Société de transports routiers qui nous servait de correspondant pour le sud-ouest! J'y ai toujours été admirablement reçu! Quand à Malemort j'y suis probablement passé plusieurs fois.... Et cette région est particuliérement agréable... Amitiés.