A Malemort.... on transpire !!!

Publié le par Alain Maigne

Le 1er mai marque la fête du travail.  Dans ma commune, la municipalité organise une course. J'en suis doublement étonné.

1) En effet, peu de nouveaux élus de gauche de Malemort iront défiler à Brive pour défendre le service public, le pouvoir d'achat, les retraités, l'abolition du bouclier fiscal et des franchises médicales.

2) Pour l'animation de la commune elle a opté pour "La Transpirante". Nos conseillers (fraichement installés)  ne connaissent pas mieux (... que leurs ainés de même couleur...rose) la réglementation qui régit le fléchage des parcours. C'est regrettable et la nouvelle équipe ne donne pas l'exemple. En effet, des seaux de peinture orange (...pourquoi pas rose ? )ont été déversés sur la chaussée pour flécher le circuit. Monsieur le Maire ne doit pas savoir que "si ces inscriptions sont tracées avec une peinture indélébile, il y a dégradation d'ouvrage public". L'infraction constitue un délit prévu par l'article 257 du Code Pénal. En effet, ces marques doivent être de couleur jaune et avoir disparu au plus tard dans les 24 heures qui suivent la manifestation.

Depuis des lustres, la commune n'a pas les moyens de financer les trottoirs difficilement praticables par les personnes âgées, ni les installations sportives... mais trouvent des ressources pour peindre la chaussée et prévoir des emplacements de stationnement sur la voie publique... pour des instituts... privés de remise en forme. Pour une municipalité de gauche... c'est un comble.

 



Je pense qu'il aurait été plus judicieux de lancer les coureurs dans la nature et de ne pas la dégrader. Actuellement les courses sont basées sur la vitesse, et rarement sur le sens de l'orientation. Il aurait été bien de donner à chaque compétiteur une carte I.G.N. Cela aurait au moins eu le mérite de donner une chance aux plus lents.

 



A Malemort.... çà transpire dur.... sur le bitume !!!                                                                                   

Publié dans Malemort... moun païs

Commenter cet article

Alain Maigne 01/05/2008 19:46

BBKmel, il est bien que la commune ou les associations organisent des manifestations pour drainer et fédérer la population. L'idée du barbecue est géniale. A travers mon propos, j'ai voulu mettre en exergue le fait que la commune avalisait un fléchage sauvage qui dénature la chaussée. Je me demande même si certains conseillers de la gauche n'ont pas été invités à manger un peu de caviar à l'issue de la course.

Alain Maigne 01/05/2008 19:39

La course n'est peut être pas organisée à "proprement parlé" par la muncipailité mais il faut bien avouer que "Ville de Malemort" apparaissait sur bien des panneaux. Je persiste en disant qu'il anormal que des flèches indélébiles soient apposées par les organisateurs sur la voie publique... sans que les strucutures communales ou départementales aient donné leur aval.Des parcours cyclotouristes, j'en ai flêchés sur des milliers de kilomètres  et je peux assurer que notre fléchage respectait la législation. J'ai souvent rencontré des maires et je peux assurer que la plupart tenait que la loi soit respectée. Ce n'est pas le cas ... à Malemort et je le regrette. On peut féliciter les organisateurs sur le fait qu'il n'y ait pas sur le parcours des détritus. Il aurait été encore mieux qu'ils effacent ces fameuses flêches qui vont rester sur la chaussée pendant plusieurs mois.... et en plus... c'est la loi. Faisons preuve d'un peu de bon sens. 

serge marini 01/05/2008 16:45

ce n'est pas à moi de rappeler que cette course n'est pas organisée par la municipalité. Elle est organisée par  l'équipe de Vithalia et les bénévoles du Rugby ! Que la commune apport son aide matérielle me parait de bon sens. Enfin une course à pied qui draîne de nombreux participants, c'est une bonne démarche à soutenir ! Cel doit faire dix ans à un ou deux près, je ne sais plus, que cette manifestation a lieu. Alors souhaitons lui bonne vie. Que les élus aillent manifester ou pas c'est la responsabilité de chacun, ils ont aussi le devoir dêtre présent lors des manifestations sur la commune et pas seulement lors des manif "politiques"!!!! POur conclure, je suis passé cette après midi à vélo sur une partie du parcours et on peut féliciter les organisateurs pas un détritrus, plus propre qu'avant !

BBK.mel 01/05/2008 09:50

Peut-être que la couleur des flèches n'a que peu d'importance à partir du moment où la course fédère la commune ?!! L'idée de faire une course le premier mai est plutôt sympa. Mais j'aime bien l'idée de la course d'orientation avec barbecue géant à l'arrivée.