Aujourd'hui : plutôt lire HUGO qu'écouter SARKO

Publié le par Alain Maigne

 

Après quelques mois d’absence je ne voulais pas terminer  l’année sans vous inciter à lire le pamphlet de Victor Hugo plutôt que d’écouter ce soir "Nicolas le Grand" qui va se donner bonne conscience en souhaitant  une bonne année 2009 à ses « chers français » tout en nous faisant comprendre qu’il faudra percer de nouveaux trous dans nos ceintures …. alors qu’il distribue des milliards aux organismes bancaires... qu'il laisse "sans assistance respiratoire" l'hôpital public (..qui entraine des décès de plus en plus fréquents !!!) . 

Le propos de Victor Hugo s'adressait à Napoléon III. 

Il est possible que ce bel article vous paraisse dépassé. Si tel est le cas, il est probable...que depuis  2 ans vous viviez sur une autre planète... que la terre... 

 

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.  


Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, ,le coffre-fort.
Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé.


Victor HUGO : Napoléon le Petit
Réédité chez Actes Sud

 

P.S.  Je ne peux pas clore l'article sans remercier les personnes qui se sont inquiétées de mon absence depuis le mois de juin. J'ai décidé de ne plus être aussi présent car il me devenait difficile de lutter contre l'indifférence générale... et très égoistement je reconnais que je préfère maintenant oeuvrer sur le terrain en aidant les diabétiques mais aussi en m'adonnant à mes passions (notamment photo et nature).  
Néanmoins je reviendrai parfois  (comme aujourd'hui) vous livrer mes états d'âme et peut être vous faire partager quelques unes de mes  modestes photos  Amicalement à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cher Alain,Je suis heureuse, au hasard de mes promenades, d'être passé chez toi et savoir que tu vas bien. Tu as bien raison de prendre du temps pour toi et aussi pour aider les autres, c'est tout à ton honneur.Puisque je suis ici, je te présente tous mes voeux de bonne et heureuse année 2009. J'espère que celle-ci sèmera sur ta route tous les bonheurs et toutes les douceurs que tu mérites.A bientôt, je l'espère. Chana
Répondre
P
Alain je suis très heureux de votre retour! J'ai craint un moment que se soit votre santé qui fût en cause et c'est avec joie que je vois qu'il n'en est rien!Je suis donc très heureux de vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2009! Surtout une bonne santé. Pour vous et vos proches. Faites une caresse pour moi à votre toutou! Toutes mes amitiés!J'espére que Nabotléon ne nous conduira pas vers un nouveau Sedan... mais les choses semblent mal parties!Amitiés.
Répondre
A
Merci BBK.mel pour votre visite et vos bons voeux. Recevez les miens. L'année 2009 ne s'annonce pas bien pour les modestes, les sans logis, les chômeurs (actuels et futurs), les agents de la fonction publique. La meilleure chose que nous pouvons nous souhaiter c'est la santé mais aussi un peu de chaleur humaine !!!!! 
Répondre
B
C'est clair, je préfère Hugo à Nabotléon ! Ravie de vous retrouver ! bonne année à vous, cher Alain !
Répondre