Le 8 mai 1945

Publié le par Alain Maigne

Sur le quotidien "La Montagne" du 8 mai, j'ai eu la surprise de lire sur 6 colonnes :

"Sarkosy Le Président de la République élu prépare son futur gouvernement"

"A u   v e r t   p o u r    r é f l é c h i r"

En haut de la première page « 8 MAI » est imprimé. A l'exception d'un filet dans "Propos d'un jour", aucun article ne fait référence à la date du 8 mai 1945 si éloignée et si proche de nous. 

 

 N’aurait-il pas été judicieux de rappeler aux lecteurs que le 8 mai 1945 marquait la fin de la 2ème guerre mondiale,  la victoire sur le nazisme et que sans l'appui des alliés, Monsieur Sarkosy ne serait pas aujourd'hui à la une de l'actualité !

Pour quelles raisons sa brillante élection serait-elle plus à l'honneur que les milliers d'anonymes qui ont payé de leur vie, ont souffert, pour que leurs enfants, petits enfants puissent vivre libres et ne connaissent plus jamais le fanatisme !

Pour "réhabiliter la morale et le respect" prônés par Monsieur Sarkosy, il serait bien que les médias, les élus (nouveaux et anciens)  les enseignants et nous tous témoignions notre reconnaissance à l’égard de nos anciens. Juste quelques lignes ces jours là… le 8 mai, le 11 novembre... pour ne pas les oublier ... et ... réfléchir ...tout simplement ! 

Commenter cet article

Alain Maigne 09/05/2007 22:12

Effectivement la couleur bleue aurait été plus logique : bleu.... comme la mer, le soleil et les drapeaux qui s'agitaient dimanche soir. Les termes  "se mettre au vert" sont aussi aussi un moyen  de récupérer quelques voix écologiques.....
Par ailleurs je sais que la commune de  Malemort et ses enseignants ont toujours ont toujours commémoré ces dates si importantes.

Norbert 09/05/2007 13:35

"Au bleu", sur la Méditerranée,  aurait été plus aproprié que "au vert" en ce qui concerne le titre de la montagne.
Quant aux enseignants, ils étaient présents avec des élèves et des représentants des parents d'élèves lors de la cérémonie du 8 mai, au moins à Malemort.