Gouvernement attendu !

Publié le par Alain Maigne

Que pouvons nous penser du nouveau gouvernement ?

 

En fonction de nos idées politiques, il ne serait pas objectif de porter un jugement sur la composition de la nouvelle équipe. Je me permettrai seulement de faire quelques constats et de me poser quelques questions.

 

L'histoire récente démontre qu'après chaque scrutin à enjeu national (présidentiel, législatives), les gouvernements "ont été resserrés". Est ce un signe du pouvoir exécutif pour montrer que l'état s'engage à faire des économies ?. Monsieur Sarkosy ne déroge pas à la règle puisque ses prédécesseurs  (Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac) ont toujours commencé leur mandat avec un équipage restreint... ensuite étoffé de quelques officiers.  Toutefois, je remarque que dès le départ aucun membre d'équipage n'a en charge les personnes âgées. Ne feraient-elles plus partie du vaisseau ?  Il aurait été judicieux de penser à elles!

 

Il est bien que la parité femme homme soit respectée et que des ministres issus d'une autre famille politique aient leur place. Toutefois, la 5ème république (notamment depuis 1974) a démontré que le principe d'ouverture ne durait qu'un temps ! Est ce à des fins de représentativité nationale ou une manoeuvre politique? En effet, l'annonce de ce gouvernement sème déjà la zizanie au sein du P.S., de l'U.D.F. mais aussi de l'U.M.P.   Ne peut on pas penser que Messieurs Sarkosy et Fillon ont pour devise : "Diviser pour mieux Régner" ? Ils ne seraient pas les premiers. L'avenir nous le dira.

 

 

Commenter cet article